Ah Harry Potter ! cet univers rempli de mystères, de barbus et de monstres ! J’aimerai me lever un matin et me dire «tiens .. aujourd’hui, j’ai cours de sortilèges, ça va être cool ».
Vous l’aurez compris dans cet article on va parler du jeu mobile :
« Harry Potter : Hogwarts Mystery » ou “Secrets à Poudlard” pour les amoureux de la VF.
Sommaire :
De beaux décors et une bande-son immersive.
On voit des têtes de Sims partout !
« Courage, empathie et savoir ! »
L’énergie : On tapote 2 min, on attends 1 heure !
Les sorciers et le shopping !
Ben Copper = Neville Londubat
Poudlard : les cours et ses élèves
Découvertes et Explorations
Dumbledore rentre dans le game !
De beaux décors et une bande-son immersive.
Le jeu est graphiquement très agréable, les personnages et décors sont fidèles à l’univers et la 3D rends bien, ce qui est un très bon point.
On appréciera aussi le fait d’être transporté à Poudlard, 7 années avant la rentrée du survivant, le sorcier à la cicatrice, bref, vous voyez de qui je veux parler !

On a aussi la musique qui reste très proche des films Harry Potter, elles sont différentes mais bien travaillés, c’est un plus qui donne des mélodies plutôt envoûtantes et immersives pour ce jeu mobile.
Personnellement, j’ai un faible pour la musique de la salle commune des Serpentards.
On voit des têtes de Sims partout !
Ce qui m’a le plus surpris se sont les personnages et leurs animations avec lesquels j’ai l’impression de voir des têtes de Sims un peu partout mais version sorcier.
Entre les grimaces de mes camarades en arrière-plan et mon ami Rowan qui est tout foufou à chaque fois que je réussis un truc, c’est un peu comme des Sims mais avec des baguettes et des robes.

Et pour ceux qui n’auraient pas remarqué, Rowan en version fille c’est le même personnage a qui on a rajouté une perruque #QuandLeGraphisteEstDébordé.

« Courage, empathie et savoir ! »
Autre bon point, Le jeu véhicule de bonne valeurs comme l’entraide, l’amitié, le courage, la franchise ou encore le respect des professeurs.
Et tout cela avec 3 aptitudes que l’on pourra augmenter et qui influenceront nos actions au cours du jeu.
J’ai toujours su que Poudlard était une bonne école mais cet enfoiré de hibou n’est jamais passé le jour de mes 11 ans, quelqu’un sait pourquoi ?

L’énergie : On tapote 2 min, on attends 1 heure !
Et oui l’énergie, parlons-en :
On a le choix entre soit dépenser son argent pour avoir des gemmes ou fermer l’application et attendre sagement que l’énergie se recharge progressivement.
Cependant, il faudra revenir en temps et en heure dans l’application avant que le compte à rebours de l’activité ne soit terminé, cela peut être 1h, 3h voir même 8h.
Certains joueurs feront le choix de mettre un minuteur de 1h30 ou un réveil le temps de voir leur énergie au maximum et enfin pouvoir continuer à jouer.
Mais on se retrouve très vite esclave du jeu, à savoir que si on ne dépense pas son argent, notre temps et notre journée IRL (In Real Life) sera interrompu
régulièrement pour enfin pouvoir achever un cours de sortilèges ou un chapitre de l’histoire.
« C’est l’un des pires exemples de game design dans un jeu free-to-play dont je puisse me rappeler. »
Source : IGN.
On notera aussi que dans certaines situations, gameplay et roleplay ne font vraiment pas bon ménage.
Au hasard, l’épisode du filet du diable où notre personnage est en danger de mort et a une liane autour du cou mais pas de panique … il peut tenir 8h grand max pour s’en sortir et avoir assez d’énergie .. .
Cette photo vous mets à l’aise n’est-ce pas ? 😏

Les sorciers et le shopping !
Le jeu est bien mais reste beaucoup trop dans les standards du jeu mobile avec la monnaie virtuelle autour des pièces et des gemmes ^^
D’ailleurs en parlant de pièces, à l’heure où je vous parle, j’en ai accumulé plus de 4000 et pas moyen de les dépenser sauf dans des petites quêtes secondaires ou des activités entre amis : bavboules ou sandwich triangle youhou !
Les pièces servent en grand partie à acheter de nouveaux vêtements et accessoires, mais bon, pourquoi est-ce que je me prendrais un jean et un T-shirt comme dans la vrai vie alors que je suis à Poudlard et que j’ai une belle robe de sorcier gratos !
C’est un peu paradoxal et de toute façon j’ai jamais aimé le shopping.
Cela dit, pour les amateurs de relooking, il y a d’autres tenues de sorcier, du plus sobre au plus original.
Si vous voulez ressembler à Luna Lovegood, vous ne serez pas déçu 😉
Ben Copper = Neville Londubat
Un peu plus haut je vous parlais d’empathie, et c’est en aidant notre ami Ben Copper à surmonter sa peur de voler, que l’on sera récompensé par Mme Bibine, la professeur de vol.
Bien sur, vous vous demandez comment on l’a aidé ?
En lui lançant un sort de Wingardium Leviosa de façon à le faire flotter, virvolter etc .. . Eh oui .. Il faut bien s’amuser un peu !
D’ailleurs, il me fait penser à un élève de Gryffondor, du temps de Harry Potter, qui avait les mêmes ennuis et le même air tout penaud .. Coïncidence ? Je ne pense pas.
On notera que Neville Londubat a su très bien évoluer avec le temps mais ça c’est une autre histoire.


Poudlard : les cours et ses élèves.
Au cours de la 1er année, on peut se faire 3 amis dont Rowan l’intello, Ben le moldu et Penny la blondinette, bref, une team de winner qui ne demande qu’à découvrir les mystères de Poudlard.
On observe que les cours de sortilèges ne sont suivis que par les Gryffondor, ce qui est normal car après tout c’est eux les plus fort, les plus braves .. .

Alors qu’en cours de potions c’est 6 Serpentard pour 2 gryffondor donc t’as pas intérêt à l’ouvrir, parce qu’ici le serpent règne en maître, gare aux gothiques et aux mangemorts.
Comment ça c’est cliché ?

En parlant de serpentard, on ne peut pas oublier cette chère Merula, la petite punk rebelle et sa mèche ressemblant étrangement à une épluchure de légume (vive l’atelier cuisine en cours de potions).

Cette Serpentard ennuyait Ben et d’autres premières années et grâce à l’aide du professeur Flitwick et de sa bienveillance, on apprendra le sort expelliarmus pour « uniquement » se défendre en cas d’attaque.
Ainsi, on a pu lui régler son compte !
Mais pas de panique, personne ne meurt dans cette histoire, elle a juste perdu sa baguette puis s’est mise à bouder.
Découvertes et Explorations
Peu de temps après ce duel, on rencontrera Penny au détour d’un couloir (mettez bien l’accent sur le prénom) qui nous félicite d’avoir battu Merula en duel et serait ravi de nous aider à résoudre le mystère des caves maudites.
Peu de temps après, on se retrouve à discuter de ça autour d’un bon repas.
De toute façon chez les Poufsouffles, tout est prétexte pour manger.
Ils adorent MANGER !

Je rappelle que leur salle commune est à côté des cuisines (mais ça c’est un détail).
Bref, elle a envie de nous aider et je décide de Prendre Penny avec moi et Rowan pour l’exploration de la salle et accessoirement utiliser les talents de Penny en potions.
Malheureusement, Penny a oublié de nous prévenir de ces problèmes de vue !

Et oui ! Quand tu lui dis de monter la garde mais que Merula arrive par surprise et prends le temps de lancer 3 Flipendo dans notre dos, on se pose des questions quant aux compétences des Poufsouffles en baston.
Dumbledore rentre dans le game !
Alors tout au long de l’année, c’est vrai qu’on mets en péril la coupe des quatre maisons au yeux de nos camarades et de notre préfet.
On fait des duels non autorisés dans la cour, on se fait enlever des points par Rogue, on va explorer un couloir et une salle interdite avec ses copains .. .
CEPENDANT ! ©️

Le professeur Dumbledore, qui soit dit en passant, aime la bravoure des Gryffondor, va nous octroyer 100 points au clair de lune .. au calme.
Et bien évidemment, il nous donnera quelques conseils sur nos récentes découvertes et comment surmonter toutes ces mystérieuses énigmes.
Moralité : Quand Dumbledore t’as à la bonne, c’est pas la peine de faire des heures sups en cours !

Voilà, j’espère que ce point de vue sur le jeu Harry Potter : Hogwarts Mystery vous a plu, n’hésitez pas à liker ce post si il vous a plu et à donner votre avis en commentaire, surtout si vous avez eu un ressenti différent du mien !
Pensez à partager l’article avec vos amis Potterheads mais évitez les hiboux, ils supportent mal les gifs .. .
Nox ! ⚡️

Sources :
IGN – HARRY POTTER : HOGWARTS MYSTERY TEST
Numerama – Hogwarts Mystery, un free to play à microtransactions passable
Sens Critique – Harry Potter : Hogwarts Mystery
jeuxvideo.com – Harry Potter : Secret à Poudlard
Joueur du grenier – HARRY POTTER (Gif de Dumbledore)
Wiki Harry Potter : Secret à Poudlard
Wiki Harry Potter – Poufsouffle
depuis plusieurs jours je suis bloqué dans le jeu Harry Potter.Le jeu se ferme. Je ne c’est pas quoi faire pour régler le problème merci de me donner un conseil
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Vercauteren,
Merci pour ton commentaire 🙂
Pour ce genre de problème technique, il faut directement contacter le support du studio qui a fait le jeu.
Essaye ce mail -> support@jamcity.com
J’aimeJ’aime